Salé

Découverte de bocaux gastronomiques

Chers amis de BordeauxFood aujourd’hui je vous emmène à Blanquefort !

Alors pourquoi ici ? Et bien parce que tout d’abord on aime sortir mais c’est surtout aussi pour rencontrer un chef ; Maxime Roussarie. 

La cuisine et Maxime ne font qu’un. En effet, cette passion qu’il a déjà depuis tout petit se concrétise lors de son premier stage en Dordogne au restaurant étoilé le Moulin du Roc à Champagnac de Belair. On retient ces alors mots : « Je veux et je serai cuisinier ».

Depuis 2 ans maintenant, chef au concept peu ordinaire avec des plats pleins de surprise il est installé dans son laboratoire à Blanquefort proche de ses producteurs Périgourdins et Bordelais.

A la rencontre de Maxime et ses bocaux!

L’histoire de ses bocaux commence dans les châteaux Français à l’occasion de mariage, Maxime propose ses confitures maisons pour accompagner les fromages. Ses recettes font le bonheur de ses convives qui en redemandent, il s’essaye alors aux soupes avec tout autant de succès. 

Aujourd’hui Maxime Roussarie, c’est des bocaux et de la cuisine sur mesure comme signature. 

Les bocaux en 3 mots : des produits sources en direct, sans aucun additif et une stérilisation longue. On retrouve parmi eux des confitures, des veloutés, des plats cuisinés, des desserts, des yaourts, on y trouve finalement tout notre bonheur. 

Tout comme BordeauxFood, la philosophie de Maxime c’est le produit avant tout ! C’est pourquoi 80% des ingrédients sont issus de producteurs locaux et sont traités en direct. 

Le petit plus de Maxime dans ses recettes, c’est l’importance qu’il donne au sourcing, il faut aller chercher les vrais et les bons produits. 

Il ne peut pas faire plus court en termes de circuit court, son fournisseur de veaux bio par exemple (Jean Denis Dubois) se trouve à seulement 3 min du laboratoire ce qui permet la proximité avec le lieu d’élevage, le lieu d’abattage, le lieu de transformation et enfin le lieu de vente. 

Autre fournisseur des alentours, qui le fournit d’herbes d’assaisonnement et en truites qui par exemple a permis la mise au point d’une nouvelle recette, rillettes de truite et citron confits qui sera prochainement disponible à la vente.

En plus d’apprécier les recettes, ils sont aussi surpris ; les bocaux sortent de l’ordinaire, on peut gouter a toute sortes de velouté : crème du Barry/curcuma, potiron/curry anisé, pintade et la liveche). 

Mais Maxime ne s’arrête pas là, il revisite aussi certains classiques : on part de la blanquette de veau puis on associe de la liveche ou de l’estragon. 

Pour lui, l’objectif est d’être en permanence en phase de test ; on essaie on parle on s’inspire en discutant en sentant les épices et les herbes. 

Et petit scoop, deux nouvelles recettes devrait arriver dans vos bocaux ; des yaourts aux fruits très peu dosé en sucre environ 58% de sucre en moins (exemple citron/estragon) ou encore le projet de cake avec une DLC d’un an, ambitieux mais prometteur. 

Maxime Roussarie pour le retrouver c’est très simple, cela se passe sur ses réseaux : 

Instagram : @MaximeRoussarie ou bien sur son site internet directement : www.maximeroussarie.com dans l’onglet commande. Une livraison par mois est effectuée gratuitement sur Bordeaux.

Pourquoi venir et revenir chez Maxime Roussarie ? 

En le faisant travailler vous faites travailler les vrais producteurs qui respectent les produits, qui n’exagèrent pas les prix et en plus il n’y a pas d’intermédiaires

Vous découvrez des produits qui sortent de l’ordinaire : confiture fraise/café

Mais surtout parce que chez Maxime Roussarie, c’est bon !

 

 

Photos !

Remerciements à Maxime pour l’interview et son accueil . 

 

Copyright : Bordeauxfood / 2020 

Directeur de publication  : Thomas Galharague

Auteur : Jaylaan Belloteau

Crédit Photos : © Maxime Roussarie

Laisser un commentaire