Foodtech

Inavino, une autre manière de voir le vin !

Amis de Bordeauxfood, nouveau sujet et nouveau papier, aujourd’hui, on ne va pas parler dans ce sujet de bon plan gourmand mais de vin et d’une belle rencontre. 

Connaissez-vous Inavino ? 

A sa tête, un duo une oenologue et un communicant Mathilde et Adrien. 

Mathilde Dautriat Zermati et Adrien Chargy se lancent dans la création de Inavino. Leur objectif est de promouvoir les domaines viticoles inclusifs et engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement. On vous en parle dans la chronique radio et dans cet article bonne lecture.

Au programme, c’est faire découvrir les vigneronnes de nos régions par une démarche dans l’environnement. 

Je vous propose d’aller les rencontrer pour découvrir leur site internet et d’en savoir plus sur eux. 

Allons à la rencontre du duo pour comprendre le projet dans ce podcast.

Sortons les verres et le tire-bouchon ! 

Pour mieux découvrir Inavino, c'est leurs fondatrices au micro Mathilde et Adrien.

 

Adrien et Mathilde sont deux amis d’enfances partageant la folle envie d’entreprendre et de promouvoir les domaines viticoles engagés dans un travail durable, mixte et inclusif. 

Mathilde Dautriat Zermati est oenologue, elle a passée ces cinq dernières années à voyager et travailler en production de vin. Avec Adrien Chargy, chef de projet et communicant, ils décident de profiter de leur complémentarités de valeurs et professionnelles pour monter Inavino. 

Le saviez-vous ? En 2020, 31% des exploitants ou co-exploitants viticoles sont des femmes et en l’espace de 5 ans le nombre de vignobles BIO a progressé de 70 %.

Ces deux réalités sont le reflet d’une tendance générale : la féminisation importante du secteur viticole mais aussi une forte volonté d’améliorer les pratiques culturales permettant de respecter notre environnement. Ces questions sociales et environnementales sont au cœur de leurs préoccupations. 

Avec Inavino leur volonté est d’accompagner ces nouveaux challenges et d’apporter de la visibilité aux domaines viticoles portant ces valeurs.

“Nos ambitions, nos volontés mutuelles, notre complémentarité, notre envie d’un monde plus équilibré entre les femmes et les hommes et notre passion pour le vin, nous poussent à nous engager, à agir.”

Mathilde et Adrien

Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Linkedin et bientôt sur leur site internet Inavino.com. 

Inavino est un joli projet dont Thomas Galharague auteur du blog Bordeaux food, a tenu à présenter.

 

Thomas Galharague : “La filière viti-vinocole évolue, devient plus féminine et respectueuse de l’environnement, elle laisse apparaître de nouveaux enjeux. Mathilde et Adrien font partie de cette nouvelle génération animée par l’envie d’une société plus équilibrée. Je leur souhaite mes meilleurs voeux de réussite pour la création de Inavino.”

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de Inavino.  

Remerciements à Mathilde Dautriat Zermati et Adrien Chargy pour l’interview et leurs disponibilités.

Copyright : Bordeauxfood / 2021 

Directeur de publication  : Thomas Galharague

Crédit Photos : © Inavino

Laisser un commentaire